La baby doll est une robe estivale née au début des années 60 aux Etats-Unis. A cette époque, les femmes américaines ont voulu s’affirmer en portant des robes de plus en plus courtes et de plus en plus colorées. De cette volonté d’émancipation apparaît la baby doll, qui se développe en Europe au milieu des années 1960.
Une poitrine ceintrée, une taille effacée, des manches courtes et une longueur au-dessus des genoux sont caractéristiques de cette robe. Couleurs flashys ou neutres ; motifs asymétriques ou épurés ; nylon, jersey, coton ou soie : la baby doll se décline à l’infini, grâce à sa forme simple et raffinée.
La baby doll renaît
Oubliée dans les armoires, cette robe a disparu des podiums durant une trentaine d’années. Mais, s’inspirant directement de la mode des sixties, les créateurs lui ont redonné vie à l’automne-été 2007. Depuis, la baby doll est redevenue un classique des podiums, chaque créateur la déclinant à son image.
Ainsi, au printemps-été 2008, Karl Lagerfeld a présenté sa baby doll en privilégiant, comme d’ordinaire, le sobre et le chic. Le créateur allemand a mêlé l’innocence d’un col claudine à la féminité d’une robe trapèze. La marque Chloé a quant a elle revisité la baby doll en misant sur les accessoires oversize tels que les strass et les broches, pour contraster avec la simplicité du vêtement. Même ambition chez les couturiers Versace et Lanvin, qui ont tous deux ornés la baby doll de mille paillettes, déclinant ainsi la robe de journée en un vêtement bling-bling de soirée. Et la baby doll n’est pas seulement un vêtement de haute couture, puisque des marques de prêt-à-porter telles que Zara ou H&M l’ont aussi adopté.